L’Intelligence Artificielle au service de la Formation

Jusqu'ici, c'était l'IA qui apprenait des choses, et si c'était elle qui nous en apprendrait?

Quiconque a déjà été dans une salle de classe – en tant qu’étudiant ou instructeur –  sait que tous les étudiants n’apprennent pas au même rythme.

Envisager l’apprentissage par le biais d’une Intelligence Artificielle? C’est peut-être la solution de demain.

Nous avons pensé à la formation individualisée et personnalisée

L’Adaptative Learning est un terme que nous définissons tel que des expériences d’apprentissage adaptatif (et des produits) bien conçues ont des attributs et des approches communs. Il se reflète par les étapes suivantes :

  • Ce que les étudiants doivent savoir et être capable de faire à la fin de l’expérience d’apprentissage (leçon, unité, cours)
 
  • Activités et supports multimédias qui favorisent l’engagement actif des étudiants et jettent les bases de futures études
 
  • Pratique d’échafaudage favorisant simultanément l’apprentissage par la pratique et l’évaluation (suivie d’une évaluation sommative)

Méthodes Scientifiques d’Apprentissage

L'Apprentissage en profondeur

L’amélioration de l’apprentissage et du transfert d’informations améliore de manière exponentielle la progression humaine et, comme nos prédécesseurs, nous devons prendre des risques pour notre avenir.

Deep Learning

L’utilisation du Deep Learning multiplie les chemins donc les solutions vers la connaissance.

L’apprentissage par entonnoir laisse sa place à un apprentissage du système qui découvre ainsi de nouvelles possibilités.

Ajoutons à cela la catégorisation des entrées :

      • Données traditionnelles
      • Données personnelles
      • Données contextuelles
      • Données émotionnelles
      • Données comportementales
      • Données réactionnelles

Et la récursivité des chemins.

L’Évaluation prédictive et adaptée

L’évaluation n’est pas une sanction, elle doit s’adapter au rythme et compétences de chacun.

Quelles revisites des pratiques d’enseignement sommes-nous amenés à faire ?

D’abord, celles dites à visée métacognitive, c’est-à-dire celles qui visent à développer chez l’apprenant une capacité à « réfléchir / réflecter » sa démarche, sa procédure, sa représentation de la tâche (métacognition procédurale).

Mais aussi celles qui visent à orienter la pensée de l’apprenant sur les notions inscrites dans la situation d’apprentissage (métacognition objectivale).

Prédire le taux d’acquisition afin de modifier l’apprentissage

Prédire les acquis afin de se concentrer sur les notions non acquises

Publié par Evolutis

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